Défendez le droit d'asile !

Le droit d'asile et les réfugiés

L'arrivée de dizaines de milliers de réfugiés en Europe au cours de l'année 2015 a remis brutalement la question de l'asile au centre de l'actualité. Parallèlement, les textes législatifs et réglementaires qui régissent le droit d'Asile, les procédures de demande, et les conditions d'accueil ont subi une profonde réforme depuis 2015 et aux multiples répercussions. Ces textes sont complexes et leur application ne manquera pas de soulever de nombreuses questions et difficultés.

En effet, le Droit d'Asile, droit constitutionnel et liberté fondamentale, est l'un des piliers de la Déclarations des Droits de l'Homme et appartient au socle des libertés qui fondent la République française. Il représente également un ensemble complexe de textes réglementaires français et européens. C'est ainsi dans le contexte de la mise en œuvre d'un régime d'asile européen commun que la réforme du droit d'Asile a été élaborée et été finalement adoptée en juillet 2015.

A l'heure où Grenoble se déclare "Ville Solidaire" et annonce accueillir des demandeurs d'asile, il semble important d'informer et de préparer les bénévoles agissant au sein des associations de l'agglomération dans l'accueil de ce public très particulier.

L'Isère est l'un des départements les plus attractifs pour les demandeurs d'asile en France, où la région Rhône-Alpes est la deuxième région d'accueil. Après 664 demandeurs d'asile accompagnés de leurs enfants en 2014, le nombre de nouveaux arrivants en Isère a connu une nouvelle hausse en 2015 puisqu'au 1er septembre, 475 personnes ont été enregistrées par l'ADA.

Active sur le champ de l'asile depuis 30 ans, l'ADA a développé une expertise reconnue dans l'accompagnement des demandeurs d'asile, comme dans la formation juridique et géopolitique des bénévoles qui interviennent auprès des demandeurs d'asile, qu'ils se trouvent à l'ADA ou dans d'autres associations. Le succès remporté par un premier cycle de formation mis en place en 2011-2012 montre un besoin important de formation et d'information des bénévoles comme des professionnels sur ces problématiques très spécialisées et dont le contexte administratif et juridique change constamment.

Consulter le programme des formations

Vous êtes ici : Accueil Ressources Formation Le droit d'asile et les réfugiés