Défendez le droit d'asile !

Les conséquences tragiques de la "procédure Dublin"

Le drame survenu le 07/07/2015 qui a vu une jeune femme tomber du 5ème étage à Echirolles est révélateur de la situation insoutenable vécue par les demandeurs d'asile sous règlement Dublin. Nous souhaitons revenir sur cette procédure particulière – dite « Dublin » - pour clarifier les informations publiées par le Dauphiné Libéré dans son édition du Mercredi 8 juillet.

Lire la suite...

Ne laissons plus personne mourir à nos frontières !

Grenoble, le 23/04/2015

En mer aussi, une vie est égale à une autre.

Ce principe de réciprocité vaut solidarité, mot qui semble oublié de nos politiques au profit d'une logique de peur de l'invasion et de l'appel d'air. Le droit marin pose pourtant le sauvetage en mer comme un principe inaliénable. Ainsi, le droit à la vie est juridiquement garanti par l’article  2 de la Convention européenne des Droits de l'Homme et la Charte des droits fondamentaux. Le devoir d'assistance aux personnes est réglementé par le droit international. La protection internationale, ensuite, met en jeu le principe de non-refoulement. Il forme la base des obligations faites aux États signataires de la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés, à laquelle l’article 78 et l’article 18 de la Charte se réfèrent.

Lire la suite...

Les rapporteurs de la CNDA en grève

Durant plus d'une semaine, les agents de la CNDA - les rapporteurs chargés de l'instruction des recours et de la présentation des dossiers devant les formations de jugement lors des audiences, les secrétaires et greffiers - ont observé une grève lancée mardi 3 février.

Ce mouvement est sans précédent dans l'histoire de la Cour.

Lire la suite...

Prolongation de l'hébergement hivernal pour un an

L'ADA se félicite de l'annonce faite par l'Etat et les opérateurs gérant l'hébergement hivernal du maintien du dispositif hivernal d'hébergement des personnes à la rue pour le reste de l'année 2015, observant ainsi pour la première fois le principe de continuité de l'hébergement inscrit dans le Code de l'Action sociale et de la famille (article L.345-2-2).

Une grande première que l'on souhaite voir reproduite l'année prochaine et dans les autres départements français - qu'ils soient de droite, de gauche, ou d'ailleurs.

Lire la suite...

En solidarité avec Charlie

Notre association exprime sa profonde indignation envers l'horrible attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo aujourd'hui, et sa solidarité avec les collègues et les familles de victimes.

En tirant sur Charlie, les tueurs visent les libertés de la presse et d'expression. Mais ils s'attaquent aussi à nos libertés à nous tous qui vivons en France, Français ou non, journalistes ou non, musulmans ou non. Ils s'attaquent à notre humanité même.

La convention de Genève défend ces libertés. Aujourd'hui ce sont aussi les réfugiés qui sont victimes de cet attentat.

L'ADA EST CHARLIE.

Vous êtes ici : Accueil Actualités Humeur et réflexions