Situation en Afghanistan – communiqué conjoint Nawroz et ADA
L’Afghanistan a connu un bouleversement spectaculaire ces derniers jours. Hier, le 15 août 2021, après quelques jours d’une avancée fulgurante, les Talibans ont pris le contrôle de Kaboul, la capitale. Ils se sont emparés dans la foulée du contrôle de l’Etat après le départ du président de la République et des principaux ministres et dirigeants locaux.
La situation est très instable et nous sommes profondément inquiets quant à son évolution immédiate et les développements dans un avenir proche. Nous sommes anxieux pour les populations, nos proches, nos familles et nos amis restés sur place.
Dans ce contexte, il est tout d’abord indispensable que le gouvernement français prenne ses responsabilités :
- La France s’est engagée à mettre fin aux expulsions des Afghanes et des Afghans qui résident en France : elle doit aussi assurer leur protection et leur permettre de vivre dans des conditions dignes ;
- Les Afghanes et Afghans réfugiés placés sous la protection de la France ont le droit inconditionnel de faire venir leurs familles auprès d’eux : le gouvernement doit rétablir une procédure rapide et efficace de réunification familiale ;
- Des milliers d’Afghanes et d’Afghans qui ont travaillé aux cotés de la France dans des ONG, à l’ambassade, dans les universités, auprès des forces armées, sont en danger immédiat en Afghanistan : le gouvernement doit mettre en place un mécanisme qui leur permet d’obtenir des visas le plus rapidement possible et venir en France avec leurs familles, soit depuis l’Afghanistan, soit depuis le Pakistan ;
- Nous appelons l’OFPRA à dépêcher dans les meilleurs délais une mission au Pakistan pour recevoir et instruire des demandes de protection qui pourront être déposées, examinées, et permettre aux Afghanes et Afghans d’obtenir des protections et des visas de réfugiés.
Il est important que la France conserve une présence en Afghanistan, et s’assure que les différentes parties respectent les droits humains élémentaires et le retour de la paix et de la sécurité.
Nous en appelons aussi aux autorités en place en Afghanistan à agir de manière responsable, à s’abstenir de tout acte de violence, à mettre en avant le dialogue dans un esprit de réconciliation de la nation, à assurer la sécurité et la dignité des habitantes et des habitants, et à rétablir au plus vite les institutions qui permettront de poursuivre la reconstruction de l’Afghanistan.
L’association Nawroz en France est une association de solidarité franco-afghane. Elle a pour but de :
- Favoriser l’accueil des Afghans en France en coopération avec les structures existantes :
– Accueillir et soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives,
– Soutenir l’apprentissage de la langue française, ainsi que l’appropriation des codes culturels et sociaux. - Favoriser un regard positif entre les différentes cultures:
– En introduisant les Afghans aux cultures locales et en favorisant les rencontres en faisant connaître les richesses des cultures afghanes.
Nawroz une association collégiale et mixte : elle est composée d’afghans et d’occidentaux, ce qui nous aide à comprendre les codes et limites de chaque culture.
Pour collégiale
Yama ILIASSI fondateur et coprésident
Pour l’ADA
Olivier TIRARD-COLLET