Rapport Moral de l’Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 8 avril 2021
Nous vous souhaitons la bienvenue à toutes et à tous. Ce soir, comme chaque année, cette Assemblée Générale est un moment important pour l’ADA, même si, cette année, comme l’année dernière, elle ne peut pas se faire en présentiel à cause de la pandémie. Mais nous savons que vous êtes avec nous devant vos écrans, nous sommes ensemble, malgré tout.
Notre association a été créée en 1986 et a depuis, toujours défendu le Droit d’Asile. Même si nous avons aujourd’hui des craintes sérieuses pour le respect de celui-ci, la vitalité de notre association nous confirme dans l’idée qu’elle était irremplaçable dans la mission qu’elle s’était donnée et qu’elle l’est encore, plus que jamais.
Présidente de cette association depuis 18 ans, j’ai demandé à être épaulée dans cette fonction. En juin 2020 suite à l’AG virtuelle, le Conseil d’Administration (CA) nous a élus, Jean-Michel et moi-même, comme responsables de l’ADA. Nous souhaitons poursuivre cet engagement tous les deux, il n’y aura pas d’élection cette année.
J’ai décidé que, pour l’année 2023, en raison de mon âge, je ne me représenterai pas au poste de présidente de l’ADA, mais bien sûr je resterai adhérente et je poursuivrai mon travail d’aide aux demandeurs d’asile au sein de notre association.
L’année 2020 n’a pas été une année comme les autres, les deux mois de confinement effectif au printemps nous ont obligé dès leur annonce, à former en deux jours une quarantaine de recours afin de respecter les délais des procédures engagées devant la CNDA. Puis, cette pause a été une bonne occasion pour faire du rangement et même du vide.
L’année 2020 nous a contraints, à composer avec les nombreuses et souvent imprévisibles perturbations dans les transports ajoutant surcoût et travail supplémentaire.
L’année 2020 a vu la diminution de moitié des primo arrivants sur notre territoire en comparaison de ceux de 2019, sans pour autant avoir d’influence sur le rythme et le nombre des convocations à l’OFPRA ou à la CNDA.
Face à ces difficultés supplémentaires nous avons su trouver des réponses pour nous adapter et ainsi permettre la continuité de l’exercice du droit d’asile, grâce à l’engagement des salariés, bénévoles, adhérents et aux nombreux soutiens que rencontrent nos actions dans l’agglomération grenobloise.
Au mois de mai, Guillaume THIERY est venu remplacer Fanny, qui, en congé maternité, se préparait avec Antonio, à accueillir Mathys, puis nous avons fait le choix de nous renforcer en transformant son contrat en CDI. Cela correspond à la volonté du bureau de consolider nos actions, mieux former et encadrer l’équipe de bénévoles afin de leur permettre d’assumer leurs fonctions de manière autonome, dans le respect bien sûr, de l’éthique qui a toujours été la nôtre, et dont nous nous sentons les garants : la non-violence, l’écoute et le respect de l’autre.
Autant vous dire que nous sommes fiers malgré ces difficultés et chausse trappe en tous genres, d’avoir rempli nos missions. Et puis cette année nous conforte dans la volonté, la nécessité, de nous renforcer, pour porter, faire entendre et défendre le droit d’asile qui est, ce qui reste à celles et ceux qui ont tout perdu.
Le rapport d’activité vous permettra de voir la variété et la complexité de notre travail.
Nous tenons, comme chaque année, à remercier nos trois salariés Fanny, Guillaume et Olivier qui sont exceptionnels et à qui nous ne pouvons pas nous empêcher de rendre hommage : ce sont les piliers de notre association : Olivier, avec ses compétences juridiques, informatiques, linguistiques et sa qualité d’attention aux autres, Fanny, très pointue concernant la procédure Dublin, précieuse, par son calme à toute épreuve et Guillaume qui, grâce à ses compétences de juriste prend toute sa place, notamment dans le contentieux lié aux CMA. Nous vous demandons de les applaudir tous les trois… !
Notre association travaillera inlassablement pour que ce droit d’asile, ce respect de chacun dans sa différence et son intégrité existent en France.
Nous lançons un appel à vous, qui êtes présents, pour nous aider à trouver de nouveaux bénévoles, parmi vous, vos proches, vos connaissances… prêts à s’impliquer à nos côtés pour défendre le droit d’asile.
Remerciements
En premier lieu, je tiens à remercier la Ville de Grenoble, qui, pour 2020, a maintenu sa subvention malgré une situation économique difficile, montrant ainsi son engagement pour cette cause. La Métro, a poursuivi son aide pour l’année 2020.
Des villes et des groupes de communes continuent à soutenir notre travail, la trésorière vous donnera la liste complète de ces villes. Nous les remercions tous vivement.
Nous souhaitons remercier particulièrement le Diaconat Protestant et le Secours Catholique qui nous soutiennent depuis 1986 et avec lesquels nous nous sentons toujours tout à fait en accord. Le Diaconat Protestant, pour la dernière année, a assuré, en plus, des aides financières exceptionnelles à notre demande. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance.
Nous remercions la Commission Asile de la Cimade à Paris pour leur aide juridique essentielle pour nous. Nous remercions aussi tous les groupes locaux d’Amnesty International pour leur soutien financier.
La Convention avec l’ODTI se poursuit. Ils nous versent chaque année une aide financière que nous apprécions vivement.
Régulièrement, nous travaillons avec trois associations : l’Amicale du Nid, l’Appart et la commission asile du centre LGBTI. Ce travail partenarial pour des populations ayant une vulnérabilité particulière permet une complémentarité et un meilleur accompagnement dans la demande d’asile.
Nous sommes aussi en contact avec : la Cimade, les Restos du cœur, la Croix Rouge, l’APARDAP, le Secours Populaire, Médecins du Monde, le Fournil, Nicodème, Point d’eau, Accueil SDF, RESF 38, le CSRA, Un Toit pour tous……. Leur travail participe au soutien des étrangers dans notre région.
Merci à tous les adhérents de l’ADA qui nous soutiennent par leurs adhésions et par leurs dons, signe de l’intérêt qu’ils prennent à notre travail.
Je tiens à remercier les membres de la Maison des Associations qui continuent à nous soutenir dans cette période difficile. Nous apprécions de pouvoir disposer de la salle de conférence pour nos permanences le mardi et le vendredi matin. Tout n’est pas simple en ce moment et nous espérons que la sortie du confinement permettra de rétablir des relations cordiales que nous entretenions auparavant.
Ce soir, nous allons vous présenter, pour 2020, notre rapport financier et notre rapport d’activité. Dans la suite de cette AG réglementaire Fanny nous présentera son rapport de l’Observatoire de l’Asile en Isère sous l’angle de la Protection à l’épreuve des crises.
Merci à tous
Jacqueline LEININGER Jean-Michel REYNAUD