Rencontre Avec Elodie Jacquier Laforge, députée de le 9ième circonscription de l’Isère
Mme Elodie Jacquier Laforge a proposé de rencontrer l’ADA pour parler de l’accueil des demandeurs d’asile en Isère et du fonctionnement des différents dispositifs depuis la réforme. Elle rencontrait le même jour des bénévoles de l’association ADATE et des représentants de l’OFII et de la Préfecture.
Mme la députée est chaque année rapporteure pour avis sur le projet de loi de finance asile et immigration. Pour 2020, elle a évoqué la procédure Dublin. Pour le projet de loi présenté pour 2021, son avis portait sur la santé dans les CRA où elle critique le manque de disposition depuis une circulaire abrogée de 1999, difficultés accentuées par la crise sanitaire. Elle a évoqué son avis le 19 octobre.
Durant l’entretien d’une heure, l’ADA a pu faire remonter les difficultés rencontrées par les demandeurs d’asile.
Au terme de la discussion, Mme Elodie Jacquier Laforge a proposé de faire remonter :
- Une demande à M. Julien Boucher, directeur général de l’OFPRA, pour faire en sorte que les demandeurs d’asile hors Ile-de-France ne soient pas convoqués à 9h00 à Fontenay-sous-Bois (94).
- Une question sur le fonctionnement du Pôle Régional Dublin, pour faire en sorte que la préfecture de département puisse garder une compétence afin de ne pas mettre en procédure Dublin les personnes ayant de la famille en demande d’asile ou réfugiée en France, ou ayant une pathologie empêchant un transfert.
Mme la députée a également proposé de nous communiquer les dispositifs de mise à l’abri des personnes pendant la période de couvre-feu car elle reçoit ces informations de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
L’ADA a évoqué la perte qualitative dans les dispositifs d’hébergement avec le licenciement des juristes et les difficultés que comportent la volonté de faire reposer le système sur les CAES sans compétence sur l’asile alors que les convocations arrivent très vite. Les arguments par l’ADA se heurtent à l’objectif d’accélération de procédure du gouvernement.
L’ADA a également souligné que le portail dématérialisé des convocations et des décisions à l’OFPRA n’était pas disponible sur téléphone et que cela va induire de nombreux passages à la SPADA en temps de confinement pour prendre connaissance des décisions de l’OFPRA.
Sur le Pacte européen, Mme Elodie Jacquier Laforge admet que la procédure Dublin sera difficile à réformer ou abroger et que les discussions risquent de prendre beaucoup de temps avant d’aboutir.