Communiqué du 10 Avril 2020

Un communiqué du 7/04/2020 de plusieurs associations grenobloises engagées au quotidien dans l’appui aux personnes mal logées ou sans logement (Lutte Hébergement Grenoble, Droit au Logement 38, RUSF 38, RESF 38, CISEM) a été publié aujourd’hui.
Ces associations font une présentation des conditions dans lesquelles des centaines de personnes sont hébergées à Grenoble, et expose les difficultés qu’elles y rencontrent pour se nourrir – notamment le manque de nourriture pour bébés – se laver, se tenir informées, et scolariser leurs enfants. Elles soulignent des situations totalement indignes, et la mise en danger des personnes concernées en cette période de pandémie.
Ces observations résultent d’observations conduites par les bénévoles de ces associations, et témoignent de l’inégalité des uns et des autres face au confinement. Les bénévoles à l’origine de ce texte sont par ailleurs eux-mêmes impliqués dans une aide directe aux personnes hébergées ou non hébergées.
L’ADA s’associe pleinement à ce constat et aux critiques qui sont émises. Tout en reconnaissant que les circonstances exceptionnelles et les évolutions réglementaires demandent du temps pour que tout un chacun puisse y répondre et que les associations – dont l’ADA – et les institutions apportent une réponse adaptée à la détresse des demandeurs d’asile et des mal-logés, l’ADA appelle les pouvoirs publics et les collectivités locales à un engagement adapté à la situation extrême et aux besoins les plus urgents. L’ADA rappelle en particulier que le confinement rendu obligatoire par le Gouvernement et par les ordonnances du 24 mars, impose d’autant plus à l’Etat de remplir sa mission d’assurer l’hébergement inconditionnel de tous, dans des conditions de dignité et de salubrité à la hauteur de la crise que nous traversons.
Pour le bureau de l’ADA
La présidente Jacqueline LEININGER

