Ateliers radio de l’ADA / MODOP
Le dernier documentaire encore en cours de montage sera diffusé pour la première fois lors du festival exilé.e.s qui a lieu le 7 et 8 décembre à St-Pancrasse sur le plateau des petites roches.
Le 7 décembre à 18h – DUBLINER ET TERRORISER Par l’atelier à plus d’une voix, Modus Operandi
Écoute du documentaire radio (35mn) suivi d’une discussion avec l’équipe de réalisation.

Le règlement Dublin s’applique à tous les États Schengen et s’impose à tous les demandeurs d’asile de cette zone. Il les contraint à ne pas choisir librement leur pays d’installation. Il leur rend la vie impossible.
Le documentaire sonore DUBLINER ET TERRORISER évoque par la parole de ceux qui le vivent au quotidien, ce règlement. Il analyse son fonctionnement et questionne sa logique.
Les deux jours du festival seront aussi l’occasion d’écouter de façon autonomes plusieurs extraits sonores de nos ateliers sous la forme d’un dispositif d’écoute autonome pour découvrir 8 extraits d’émissions ou de documentaires réalisés dans l’atelier radio, sur les mots entendus pour parler de la migration, les représentations des réfugiés, les frontières et l’injonction à se raconter.
Et aussi : on a été invités sur le plateau télé de la maison de l’image à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Murs et frontières,
n’hésitez pas à nous regarder ; -)