Défendez le droit d'asile !

La carte de retrait OFII devient une carte de paiement

A partir du 5/11/2019, un nouveau dispositif de versements de l'allocation pour les personnes en demande d'asile devrait se être mis en place. Cette allocation (l'ADA, sans lien avec nous!!) est le maigre pécule que les personnes reçoivent pour subvenir à leurs besoins dans la mesure où ils n'ont pas droit au travail.

Actuellement, les personnes dans cette situation disposent d'une carte sur laquelle leur est versée l'allocation. Cette carte leur permet de retirer de l'argent liquide (de manière limitée : 5 retraits par mois).

Avec la réforme, la carte ne peut plus être utilisée que comme carte de paiement.

Cela signifie que les personnes devront nécessairement faire leurs achats dans des commerces qui acceptent cette carte et n'auront plus la possibilité de retirer de l'argent liquide dans les distributeurs.

L'OFII indique les règles de fonctionnement suivantes:

"Vous pouvez utiliser votre carte autant de fois que vous le souhaitez au cours du mois, le nombre de paiements n’est pas limité.
- Votre carte fonctionne dans tous les établissements disposant d’un appareil à carte, en France uniquement.
- Ne vous laissez pas distraire au moment de saisir votre code secret et suivez strictement les indications affichés sur l’appareil.
- Il est impossible d’effectuer des retraits d’argent avec votre carte.
- Votre carte ne permet pas le paiement sans contact.
- Vous ne pouvez pas demander le remboursement d’un achat sur cette carte.
- Votre carte ne permet pas le paiement par internet."

Comme la quasi unanimité des associations qui accompagnent les demandeurs d'asile et ces derniers qui se sont parfois montés en collectifs, l'ADA se dit clairement opposé à cette réforme, et considère qu'elle consacre une régression des droits dont l'unique effet sera de créer des difficultés supplémentaires pour tout le monde.

Vous êtes ici : Accueil Association ADA La carte de retrait OFII devient une carte de paiement