Nous connaître

Aider les personnes persécutées dans leur pays à obtenir le statut de réfugié et défendre le droit d’asile.

L’ADA – Accueil Demandeurs d’Asile est une association de solidarité créée à Grenoble en 1986. Depuis lors, nous agissons pour accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches auprès de la préfecture, l’OFPRA et la CNDA.

L’ADA est une association animée par des bénévoles. L’ADA travaille en partenariat opérationnel et en lien avec la SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile) gérée par l’ADATE. La Cimade est un autre partenaire opérationnel important de l’ADA. L’ADA travaille également en étroite collaboration avec l’Amicale du Nid et le service l’Appart de l’association Althéa mais également la commission asile du Centre LGBTi de Grenoble.

L’ADA reçoit le soutien financier de collectivités locales, d’associations amies et vit grâce à vos dons.


Protéger

L’Asile est un droit fondamental inscrit dans la Constitution de la République Française.

La Convention de Genève de 1951 stipule :

Le terme de réfugié s’appliquera à toute personne (…) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social, ou de ses opinions politiques (…)”

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) examine les demandes et reconnaît le statut de réfugié. Il peut aussi accorder la protection subsidiaire aux personnes menacées, et le statut d’apatride régi par la Convention de New York de 1954.

Les décisions de l’Ofpra sont contrôlées par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).


Agir

Au quotidien, les bénévoles et interprètes de l’ADA accueillent et orientent des demandeurs d’asile provenant d’une cinquantaine de pays et résidant en Isère.

L’équipe de bénévoles :

  • accueille et oriente les demandeurs d’asile
  • domicilie et gère leur courrier
  • ouvre les droits à la tarification solidaire de la TAG
  • accompagne les démarches devant l’OFPRA et la CNDA
  • soutient les réfugiés dans leur insertion


Comprendre

L’ADA a créé et anime l’Observatoire de l’Asile en Isère (OASIS), qui informe et alerte les pouvoirs publics sur la situation des demandeurs d’asile en Isère et en France.